Loading...
Projet de l’APEAH dans les foyers l’Églantine et l’Étoile
24Juil

Projet de l’APEAH dans les foyers l’Églantine et l’Étoile

Les travaux de l’extension du foyer d’accueil médicalisé L’Églantine, à Prémilhat, ont été officiellement lancés, hier, pour douze mois.

Le futur espace de 700 m ² sera réservé aux autistes et comprendra quatorze lits. François Delamare, l’architecte qui avait également conçu l’Églantine en 2009, a élaboré des locaux où « chaque moment de la journée est rythmé par un corps de bâtiment ». « Il faut avoir une connaissance très fine du handicap pour concevoir le projet le mieux adapté. Pour des patients autistes, il faut que tout soit le plus lisse, le plus régulier possible avec un lieu pour chaque chose afin que leur quotidien ne soit pas perturbé, explique François Delamare. »

Un nouveau bâtiment à l’Étoile

Cette extension fait partie d’un projet plus global de l’Association de parents d’enfants et d’adultes handicapés (APEAH) suite à la reprise de l’établissement Les Grillons en 2010. L’association a alors procédé à une réorganisation du secteur.

En plus de l’extension au foyer l’Églantine, un bâtiment neuf de 1.500 m ² sera construit au foyer occupationnel l’Étoile, également à Prémilhat. Vingt-huit nouveaux lits seront réservés à des personnes handicapées vieillissantes et ne pouvant plus travailler. Michel Rouvès, président de l’APEAH, a souligné hier que la pose de la première pierre pour l’extension du foyer l’Églantine était aussi « une pose de première pierre symbolique » pour le nouveau bâtiment de l’Étoile.

François Delamare, qui a aussi dessiné le nouveau bâtiment du foyer L’Étoile, a élaboré un projet différent car le public n’est pas le même. « Les deux projets n’ont rien à voir. Pour l’Étoile, j’ai conçu trois lieux de vie différents avec de la couleur. » Les travaux débuteront le mois prochain et dureront dix-huit mois.

Categories: Non classé


Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour rester informer !