SSL APEAH » Les adolescents du Rocher fleuri derrière les fourneaux
Loading...
Les adolescents du Rocher fleuri derrière les fourneaux
24Juil

Les adolescents du Rocher fleuri derrière les fourneaux

Ils ont voyagé grâce à la cuisine, et surtout dépassé leurs limites sans même s’en rendre compte. Alors hier, six jeunes (*) de l’IME le Rocher fleuri étaient fiers de dédicacer leur premier ouvrage, Le Voyage des chefs, en public, aux côtés du chef parisien étoilé, Gilles Choukroun ( voir ci-contre).

Car pour réaliser ce livre réunissant seize recettes sucrées, les adolescents ont abattu un gros labeur pendant un an, sous la houlette de Stéphanie Mathé, leur éducatrice technique spécialisée cuisine. « On travaillait une recette ensemble le mercredi matin, précise Stéphanie Mathé. Cela m’a demandé un an de travail avec les jeunes, plus deux autres en amont. Aujourd’hui, si je leur donne une fiche recette, ils sont capables de se débrouiller tout seuls pour la réaliser. »

L’affect du sucré

Ce projet est en fait parti d’elle, pour deux raisons : montrer au public que même atteints d’un handicap mental, ces jeunes sont capables de réaliser un paquet de choses ; prouver la même chose à certains professionnels et « leur dire que même si nos métiers sont difficiles, il ne faut pas baisser les bras. Il faut se redynamiser au quotidien », indique l’éducatrice dans un large sourire.

Pour y parvenir, elle a été aidée par Catheline, une enseignante de l’Éducation nationale chargée de tout le côté art visuel dans la présentation des pays d’où étaient originaires les recettes. « La cuisine est un très bon support d’apprentissage pour développer les compétences cognitives des jeunes, explique Stéphanie. L’atout, c’est qu’avec la cuisine, on touche à l’affectif. Le goût du sucré et son affect sont innés. Les apprentissages sont acquis plus vite et restent. » Sans oublier que la cuisine, c’est à la fois simple et rapide : « On manipule, ça sent bon et on déguste le résultat à tout moment de la journée ! »

Le lait doux des oiseaux

Coiffés pour certains de leur toque, Baptiste, Colleen, Dylan, Léa, Sébastien, Ratiba, Lilian et Assia n’ont pas l’air d’avoir boudé leur plaisir au fil des recettes, dégustant à chaque fois le fruit de leur travail et le commentant. Et pour Léa, Lilian et Dylan, cela ne faisait aucun doute, leur recette préférée, c’est « le doux lait des oiseaux » ! Tandis que pour Ratiba, c’est tout ce qui se rapporte au chocolat. L’exercice culinaire le plus pénible, au contraire, étant d’« éplucher les carottes » !

Leurs deux camarades qui ont également participé à l’aventure n’ont pas pu être là. L’IME Le Rocher fleuri accueille quatre-vingts jeunes de 6 à 20 ans.

Categories: Enfance


Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour rester informer !