Loading...
SAJ Aline Gaudet

Le Service d’Activités de Jour Aline Gaudet et le SAJ/ESAT La Cigale forment une seule et même entité rattachée au Secteur Vie Sociale de l’APEAH depuis le 1er Janvier 2015.
Si l’histoire de leur création est forcément différente, près d’une vingtaine d’années s’étant écoulée entre l’ouverture de ces deux services, ils trouvent pourtant leur origine dans la réponse au même besoin : proposer aux personnes adultes en situation de handicap mental une alternative au travail.
Le SAJ « Aline Gaudet » a une histoire plus ancienne qui lui a permis de construire des outils spécifiques d’accompagnement des personnes.

Il offre aux adultes en situation de handicap un accompagnement en journée de type occupationnel et accueille différents types de handicaps sous réserve d’une autonomie suffisante des personnes. C’est un service non médicalisé.

A son ouverture en avril 1994, le SAJ répondait à un double besoin : depuis plusieurs années, les responsables des 2 CAT constataient le vieillissement prématuré de certains « ouvriers » et s’interrogeaient sur le devenir des adultes dont les aptitudes professionnelles n’étaient plus en adéquation avec les exigences des structures du travail protégé. Par ailleurs, à l’IME le nombre croissant d’enfants présentant des déficiences intellectuelles profondes ou sévères, laissait penser qu’une fois atteint l’âge adulte, ils ne pourraient pas intégrer les CAT (ESAT aujourd’hui).

C’est pour répondre à ce double besoin que l’APEAH a proposé et obtenu l’ouverture d’un SAJ en 1994.
En 1999, le SAJ, qui jusqu’alors était rattaché à la Direction Générale de l’association APEAH, fut rattaché au Foyer Occupationnel « L’Etoile ». Durant un certain nombre d’années, ces 2 établissements ont fonctionné avec un seul et même budget. Puis en 2005, à l’occasion de la mise en place des pôles d’activités dans l’association, ils ont constitué le Pôle Soutien à l’Autonomie. Deux établissements les ont rejoints : le Foyer d’Accueil Médicalisé « L’Eglantine » en 2009 et le Foyer Occupationnel « Les Grillons ».

Sans être exhaustif nous pouvons citer plusieurs axes d’accompagnement autour desquels sont élaborés les objectifs définis pour chaque personne accueillie dans leur projet :

Améliorer et développer la communication Pour que le résident continue à s’exprimer spontanément, verbalise ses demandes ou désirs, comprenne ce qui lui est demandé, exprime son ressenti, échange avec son entourage, se sente reconnu, écouté et considéré, éprouve de la satisfaction, continue à bénéficier des temps d’échanges, ait un mode de communication adapté.

Respecter le rythme et la fatigabilité Pour qu’il se sente bien, ne soit pas stressé dans l’accomplissement de ses activités.

Maintenir au mieux l’autonomie Pour qu’il fasse seul tout ce qu’il peut dans les actes de la vie quotidienne, qu’il conserve un certain dynamisme, qu’il conserve sa mobilité selon ses aptitudes et capacités.

Maintenir la socialisation Pour qu’il maintienne et crée des relations avec son entourage, qu’il continue à s’ouvrir sur le monde extérieur, qu’il s’épanouisse dans sa relation à l’autre.

Maintenir/développer un sentiment de bien-être Pour qu’il prenne du plaisir en se réalisant selon ses centres d’intérêt, qu’il ne s’ennuie pas, qu’il se sente compétent, valorisé, qu’il soit reconnu dans ses qualités, qu’il puisse bénéficier au mieux des activités.

Apporter de la sécurité en donnant des repères Afin qu’il se sente rassuré et apaisé, qu’il se sente en confiance, qu’il limite ses troubles du comportement.

L’équipe pluridisciplinaire cherche toujours à atteindre ces objectifs dans leur déclinaison singulière dans l’intérêt du public accompagné.

Informations pratiques


51 Rue Marie et Pierre Curie
03100 Montluçon

+33 (0)4 70 29 20 20
+33 (0)4 70 08 31 19

Courriels :

Direction : responsable.svs@apeah.org

Secrétariat : secteur.viesociale@apeah.org

Établissement : saj@apeah.org

Le service accueille les personnes :

  • du lundi au jeudi de 9h à 16h30
  • et le vendredi de 9h à 13h45.

Le service est joignable de 9h à 16h.

LES ETABLISSEMENTS

Découvrez les autres services et établissements de notre association !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour rester informer !