Loading...
Foyer Occupationnel l’Etoile

Foyer Occupationnel

Les Foyers de vie, parfois appelés Foyers occupationnels, mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT).

Il s’agit de développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir au mieux toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Les activités proposées sont diverses et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture…), d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle.

Le Foyer Occupationnel accueille en internat 75 personnes en situation de handicap mental.

Développer la socialisation

Aider les résidents à construire des relations harmonieuses et intégrer les codes sociaux, faciliter les échanges et gérer les désaccords, pour une meilleure intégration sociale et favoriser la citoyenneté.

Sécuriser

L’objectif le plus fréquemment trouvé dans les projets personnalisés est le besoin de réassurance, de repères, de mise en confiance, de diminution de l’anxiété, afin d’apporter un sentiment de sécurité.

Apporter des repères, du cadre, être à l‘écoute, limiter les situations stressantes sont des actions déclinées en moyens individualisés afin que le foyer soit un lieu de vie qui génère un sentiment de sécurité.

Améliorer l’estime de soi

Les personnes accueillis peuvent présenter une faible estime d’elles-mêmes (regard des autres, histoire familiale et/ou institutionnelle difficiles, …). Par la valorisation de leurs actions, de leurs savoir-faire et en mettant en avant leurs réussites, nous participons à la restauration de l’estime de soi.

Soutenir l’autonomie

Un axe majeur du travail éducatif est de maintenir et/ou développer l’autonomie des personnes accueillies. En tenant compte du potentiel et des aptitudes, nous apportons un accompagnement plus ou moins soutenu à chacun (vie quotidienne, vie sociale, …).

Améliorer la communication

Une majorité des résidents souffre de troubles de la parole ou du langage. Certains ont d’importantes difficultés d’élocution malgré un fort désir d’expression, ce qui peut générer une frustration (avoir des choses à dire et ne pas être compris).

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’expression des personnes accueillies.

Assurer un suivi médical

En lien avec le représentant légal, nous assurons le suivi médical au quotidien et pouvons effectuer les accompagnements nécessaires.

Maintenir les liens familiaux

Lorsque la personne qui nous est confiée, exprime le besoin de rester en lien avec sa famille (naturelle et/ou d’accueil), nous nous devons de lui garantir ce droit. Pour ce faire, des échanges entre la famille et l’institution ont lieu régulièrement afin de garantir au résident la cohésion de son accompagnement.

Favoriser l’épanouissement de la personne

Cet objectif commun aux Projets Personnalisés, est la résultante des axes de travail qui viennent d’être évoqués. Il s’agit pour chacun des résidents de favoriser (au sein d’un collectif) son épanouissement personnel en analysant, en équipe, l’adéquation de ses besoins et des moyens à apporter.

Nous répondons au mieux aux besoins et attentes du résident et de son représentant légal dans la limite de nos moyens (humains, budgétaires…).

Informations pratiques


97 Route de l’Hermitage
03410 Prémilhat

Secrétariat : +33 (0)4 70 08 31 10

Fax : +33 (0)4 70 08 31 19

Courriels :

Secrétariat : foyer.etoile@apeah.org

Direction : responsable.ssa@apeah.org

Secrétariat : 8h30-12h et 14h-17h

LES ETABLISSEMENTS

Découvrez les autres services et établissements de notre association !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour rester informer !